Né le 09 juillet 1974 à Saint-Denis de l'île de la Réunion, Joe Vany est un chanteur à la voix suave exprimant sa sensibilité dans un répertoire de chansons construites avec tout ce que l'amour peut réservé de pire et de meilleur.
Attiré par sa passion pour la musique, âgé de 17 ans, il participe à un radio crochet où il interprète " Rév nou encètres " de Cassiya et gagne le 1er prix.
Ne voulant rester à là, il intègre le groupe folklorique " Pilé Pilé " en 1993 et se produit dans les hôtels de l’Ouest de l’Île. Puis rejoint la troupe " Créolie " et se fait connaître en tant que chanteur de séga et maloya folklorique.
En 1997, Joe Vany intègre le groupe Analyse et s’affirme un an plus tard en tant que chanteur de charme avec le premier succès du groupe " La fille du 3ème " puis suivra l’album " les Créoles Hits ". Avec des débuts prometteurs, le groupe deviens disque d’or avec l’album " Désirs de tendresse ".
Plusieurs albums suivront jusqu'à son départ du groupe en 2010.
Après une courte pause, avec l’équipe du label KDM Family, il revient au devant de la scène avec son premier album solo " Le parfum de l'amour ". Joe Vany parle de ce qu’il connaît bien ou de ce dont il a été témoin avec des chansons comme " Le destin ", " Pour toi ", " Si tu pars " et " Dilemme ". Au passage Alain Ramanisum cosigne le titre " Té Ga !! " et lui offre comme choristes Laura Beg et David Ramen.
Encore une fois, digne représentant du Séga Love Peï, Joe Vany présente le jour de la Saint-Valentin sont deuxièmes opus solo " Mon bonheur " avec des chants déclencheur d’émotion comme " Mon rayon de soleil ", " Mon bonheur ", " Ma chérie " ou encore un chant dédié a sa mère " Merci Maman ".
Joe Vany semble promis à une belle et longue carrière avec un public qui lui reste fidèle.